dimanche 10 mai 2009

SYNCHRONICITÉ OU COÏNCIDENCE-1




J'ai envie de vous raconter quelques histoires qui font un peu penser à des contes, bien qu'elles me soient arrivées en diverses occasions, au fil de la vie, au vu et au su de mes proches.
Elles concernent un type d'évènements n'ayant apparemment aucun lien entre eux, et dont la simultanéité produit un effet que rien ne laissait prévoir. Comme on ne peut se l'expliquer, on dit "Oh! Quelle coïncidence!", ou bien on l'attribue au "hasard" — un fameux bouc émissaire!
C.G. Jung, l'un de mes deux précieux instructeurs occidentaux — l'autre étant Oswald Wirth —, a nommée "synchronicité" ces concours de circonstances où un événement extérieur coïncide avec un événement intérieur sans lien causal apparent. Parfois, cela peut avoir un vif impact sur notre vie et sur notre conscience. Lorsqu'on est le sujet d'une telle expérience, tout se passe comme si le rêve et la réalité s'interpénétraient pour nous délivrer un message. Il se peut qu'on le capte immédiatement et c'est le déclic, une porte s'ouvre. Ou bien c'est une information qui change le cours de notre vie. Une croyance erronée s'effondre, une foi nouvelle s'offre à nous. Le message peut également mettre des années avant de se faire entendre, certainement dû à notre surdité. Mais le jour où il nous parvient, le cœur nous bat. On réalise quelque chose d'important qui nous saute aux yeux comme une évidence, et parfois, on regrette de ne pas avoir compris plus tôt. Il arrive également qu'on l'oublie pour un temps mais il attend l'occasion de filtrer à nouveau. Pour les plus durs d'oreille, l'événement ne laisse que peu ou pas de trace. Le message est perdu.
Mais lorsqu'on apprend à se mettre à l'écoute des murmures de la nature, on capte des informations subtiles qui semblent nous arriver "par hasard", ou à la suite d'une interrogation silencieuse qui trouve sa réponse au sein de notre intime présence.
On voudrait remercier l'auteur du message mais… d'où vient-il? De qui est-il? Chacun a sa réponse: Dieu, disent les uns, le Grand Architecte, notre cœur ou notre conscience, la Vie, la Grande Mère, la Sagesse Éternelle, ou qui sait quoi, disent les autres…
Peu importe, pour ma part, j'ai adopté le dire d'une antique tradition "Tout ce qui tombe du ciel est béni."

C'est ainsi qu'un jour, Nasruddhin Hodja marche avec deux compagnons de pèlerinage lesquels s'interrogent:
— Lorsque vous comptez la recette des aumônes que vous avez reçues, comment déterminez-vous la part qui vous revient et celle qui revient à Dieu?
— Moi, dit l'un, je trace un cercle autour de moi et je lance les pièces en l'air, ce qui tombe dans le cercle est pour Dieu, ce qui tombe en dehors est pour moi. Et vous?
— Moi, dit l'autre, je trace un cercle autour de moi, je lance les pièces en l'air, tout ce qui tombe à l'intérieur du cercle est pour moi, ce qui tombe à l'extérieur est pour Dieu.
— Et vous, comment faites-vous? Demandent ses deux compagnons en se tournant vers Nasruddhin Hodja.
— Moi, répond-il, je lance les pièces en l'air, Dieu prend ce qui lui revient et ce qui retombe est pour moi.
Attention! Ce qui retombe n'est pas toujours ce qu'on espérait.

Voici donc une expérience toute récente de synchronicité ou de coïncidence qui m'est arrivée au cours de ces dernières semaines. Elle est certainement moins surprenante que certaines des précédentes — dont vous aurez peut-être un jour la primeur — mais elle fut à la mesure de mon attente, c'est à dire cuisante, et elle me permet en vous la livrant, de rendre hommage à celui qui fut un ami cher.
Le 16 Avril dernier, j'ai eu un échange de mails avec Dominique, l'un de nos Fidèles Abonnés, créateur d'une chaîne sur Youtube dont le lien figure sur ce blog, et que vous aurez eu sans aucun doute plaisir à visiter. Il s'agissait de rendre un hommage à Jacques Marchais, un ami très cher et un chanteur de grand talent, qui nous a quitté voici deux ans. Il manquait à Dominique des informations sur sa carrière et l'idée me vint soudain de consulter à cette fin Bernard Haller, un artiste ami de longue date, avec lequel Jacques avait fait de nombreuses tournées. Et pourquoi ne pas rendre également hommage à l'immense talent de l'humoriste qu'est Bernard Haller? Proposition qui enthousiasma Dominique. Je me proposai donc de reprendre contact avec Bernard que je n'avais pas vu depuis plusieurs années et dont j'avais perdu la trace, afin de lui en parler. Une amie commune, Anne-Marie, s'engagea à me communiquer son numéro de téléphone dés que Bernard l'aurait autorisée à le faire, ce dont je n'avais aucune raison de douter. Je me souvenais qu'au cour de ses tournées, il lui arrivait de venir partager un repas et une ballade autour de la Sainte Victoire du temps où je vivais à Aix-en-Provence.
J'attendais impatiemment son numéro de téléphone et me réjouissais par avance à l'idée d'entendre bientôt sa voix ou un message désopilant comme il avait coutume d'en laisser sur son répondeur.
Le 20 Avril, un message d'Anne-Marie me dit:
J'ai essayé de joindre Bernard mais il n'est pas à Paris, dès que j'aurai pu lui parler je t'enverrai ses coordonnées.
J'attendais donc, confiante.
Le 24 Avril, jour anniversaire du décès de mon père, deux emails, un de Anne-Marie et un de Dominique m'apprenaient la nouvelle du décès de Bernard Haller à Genève, annoncée aux informations télévisées.
Je ne l'entendrai pas me parler au téléphone, mais je suis sûre que Dominique nous permettra bientôt de l'entendre et peut être de le voir sur sa chaîne; et j'oublierai mes larmes pour rire encore et toujours de ses sketchs à la fois hilarants et truffés d'une satyre redoutable de nos travers humains.
Adieu Bernard, l'ami généreux, attentif aux autres et fidèle à lui-même, à l'image de l'animal tatoué sur sa cheville, le discret, le secret escargot caché dans sa coquille.

Le message que j'ai reçu avec la disparition soudaine de l'ami, simultanée à mon désir de le revoir et en synchronicité avec l'anniversaire du décès de mon père, m'a remis en mémoire ceci: la vie est un don du ciel aussi fugace qu'une étincelle, elle est précieuse pour autant qu'on lui donne du sens, rien ne justifie de la polluer ni de la gaspiller en pure perte, et il nous appartient de l'aimer quel que soit l'aspect qu'elle emprunte pour se manifester, que ce soit notre propre forme humaine, celle des autres, femmes, hommes de toutes races et de toutes couleurs, animale, végétale ou bien celle de notre Terre d'asile, notre Planète bleue.

Si vous avez eu des expériences de coïncidences ou de synchronicité, faites-les nous partager.
Salut et bises à tous.



12 commentaires:

  1. Salut amie française et merci du partage. C'est en suivant le lien de ton com sur la page de Lilia que j’ai atterri ici.

    Bravo pour ton blog très intéressant! Je devrai revenir car je n'ai pas tout lu. J'y ai quand même passé un long moment et j'ai appris des choses formidables. J'ai aussi écrit un article sur la synchronicité et je raffole de tes anecdotes.

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    Au plair,
    JG

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne connaissais pas la synchronicité. Je savais ce que c'était mais pas le terme de "synchronicité".

    Pour ma part, bien que j'observe ces moments de coïncidence ou synchronicité qui, comme tu le dis, nous plonges souvent dans la recherche d'un être transcendantale qui leur envoie un message.
    Après tout, du moment que chacun en retire, ne serait ce qu'infimement, une leçon humaine de tout ça, "Why not" ?

    Le tout est de savoir conserver ce message est de l'appliquer le plus longtemps possible...

    Toute mes condoléances pour Bernard Haller qui je ne doute pas fût un grand homme et dont je vais aller me renseigne un peu.

    Très bon article encore une fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour SaveNow,
    et merci pour ton commentaire et tes condoléances, mais bien que son décès m'ait touchée,je ne suis qu'une amie de longue date de Bernard Haller, prise de l'envie de lui rendre hommage sur ce blog. Voilà qui est fait!

    J'ai lu sur ton blog la façon dont tu te définis:
    "Une idée transcendée en vie" est-ce vraiment là tout ce que tu es? Et si quelqu'un boxe le nez de "cette idée transcendée" est-ce que ton idée aura un oeil au beurre noir? Attention à la tendance au nihilisme qui débouche à court ou à long terme sur une négation extrême de la personne, une perte de l'émotion et pour finir, de la compassion sans laquelle le monde devient glacé.
    Le moi à beau être vide, c.à.d. dénué d'existence propre, il existe néanmoins relativement, c.à.d. qu'il dépend pour exister d'une multitude de causes et de conditions, contrairement à ce qui est réel et existant en soi. C'est pourquoi tu n'es pas qu'une idée, tu as également un corps et un esprit qui EUX AUSSI méritent ton amour et ta compassion au même titre que les autres.
    Ne te déprécie pas, ta nature est parfaite, complète, non sujette à la mort. C'est à elle qu'il est sage de s'identifier et non au petit moi affamé, craintif et limité. C'est ce que j'ai appris de mes initiateurs spirituels dont je n'ai jamais eu à me plaindre, bien au contraire!
    Bises de l'amie
    Lise

    RépondreSupprimer
  4. la 1ère et dernière fois que j'ai entendu bernard haller j'ai failli me décrocher la machoire et j'avais des crampes dans le ventre tellement il m'a fait rire, c'est le seul lien avec lui mais alors quel cadeau il m'a fait. ce lien remonte à plusieurs dizaines d'années, le temps d'un one man show au théâtre de la Michodière. Merci lise de m'avoir rappelé à son souvenir.

    RépondreSupprimer
  5. COPIE DU COMMENTAIRE DE MÉLINA ENVOYÉ PAR MAIL:

    Merci pour ton texte sur les synchronicités ... j'en aurais pleins à raconter ... et des jolies en plus... C'est vrai que quand on se pose à ecouter les signes et murmures de la nature et bien on est gâté !!!!
    C'est d'ailleurs grâce au hasard que j'ai rencontré Simon ...
    Pleins de bisous.....

    RépondreSupprimer
  6. Merci cher ou chère Anne Onyme,
    ton témoignage à propos du talent de Bernard Haller m'a émue et fait très plaisir.
    J'ai trouvé sur Google des vidéos et extraits de film en hommage à sa disparition, dont un "Volpone" où l'on peut voir quel grand acteur il était, et un extrait du film "Les compères" où Pierre Richard lui donne la réplique, un vrai régal!
    Il semble que par chance, son one man show du théâtre de la Michaudière ait été enregistré, un souvenir impérissable, un vrai cadeau comme tu le dis si justement!
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Erreur!!!
    Je corrige, ce n'est pas "les compères" mais
    "Je sais rien mais je dirai tout" dont voici l'URL

    http://www.youtube.com/watch?v=hxlkBDYEKZw

    enfin...j'espère.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Mélina,
    nous, on aimerait bien que tu prennes quelques instants pour nous les raconter tes histoires de synchonicité. Tu nous allèches en nous disant que tu en as plein "et des jolies en plus!" alors, on te prend au mot, chiche que tu commences par nous en distiller UNE, un petit hors d'oeuvre, histoire de nous mettre en appétit en attendant les autres...
    D'accord? Tope-la!

    RépondreSupprimer
  9. Commentaire de Lise sur une réponse de SaveNow. Voir l'échange complet sur le blog de SaveNow: Même Jour Même merde.

    Salut SaveNow, je crois que je ne me suis pas bien exprimée sur le sens du questionnement que je te propose. Le fait d'observer et d'analyser les composants du corps et de l'esprit ainsi que les conditionnements transmis de génération en génération, permet de réaliser tout ce qui n'est pas réellement "moi" et qui m'a été inculqué comme croyances et comme mode d'emploie de la vie en société dés la prime enfance. Il ne s'agit en aucun cas "de supprimer, de tuer ou de détruire l'être que nous sommes aujourd'hui, même si ce que nous sommes reste le produit des anciens" ainsi que tu le dis fort bien. Tel n'est pas le but visé.
    L'objet de cette réflexion, est de découvrir notre vraie nature non conditionnée car sous la couche d'ignorance où nous la laissons moisir inemployée, elle existe bel et bien. Ce qui perçoit le conditionné n'est pas conditionné. Ce par quoi tu peux investiguer et mettre en question la nature préfabriquée de la personne n'est pas la personne. En fait, c'est Elle, c'est bien Elle ta merveilleuse, ta sublime nature qui n'est que clarté, amour, beauté et sagesse, Elle qui téclaire. Et celle-ci, tu peux être sûr qu'elle ne te laissera jamais tomber. Elle ne te fuira pas comme font la plupart des Fanny du monde que ton amour épouvante; ou qui, si elles te suivent, risquent fort de te lâcher en chemin à moins que tu ne t'en lasses le premier. L'époque est peu propice aux amours qui font long feu. Mais celui qui est un fidèle de l'amour vrai, rien ne l'arrêtera, comme dans "Princess bride", un excellent film ( de Zimmkis je crois?) bourré d'humour, à découvrir absolument si ce n'est déjà fait.
    Quand tu te permets de percer à jour la nature artificielle de ce petit moi étriqué, pétri d'espoir et de crainte, de jalousie et de vanité, tu commences à te désidentifier de cette personne pour redevenir ce qu'en fait tu n'as pas cessé d'être au-delà du temps et de l'espace, au-delà de tout conditionnement et de toutes limitations. Tu t'éveilles alors du cauchemar dans lequel la souffrance est inéluctable pour entrer dans la réalité qui n'est que paix. N'est-ce pas là ce à quoi nous aspirons tous —en le fuyant à toutes jambes —?
    Quoiqu'il en soit, en te livrant à ce travail de réflexion, le moi relatif dont tu as besoin pour fonctionner dans le monde ne risque pas de s'évaporer avec la disquette de sauvegarde des références dont tu te soucies à juste titre. Si c'était le cas, les éveillés vivant dans le monde seraient des handicapés incapables de traverser la rue ou de se prendre en charge, ce qui est loin d'être le cas. Tu risques simplement de comprendre la nature relative du moi, cette personne avec laquelle tu traverses l'existence, sans avoir besoin de te prendre pour le rôle qu'elle JOUE. Car nous sommes tous de sacrés comédiens dont le seul tort est de SE prendre au sérieux.
    Bonne route à toi et à tous.

    RépondreSupprimer
  10. Alors ma Lise ... je viens de lire tes commentaires me concernant !!! hi, hi !
    Tu veux une anecdote ???

    Et bien allons y !

    Simon, mon amoureux, mon Si mon Là !
    Mon Simon Lào ! Et bien c'est tout d'abord un homme rencontré il y à 4 ans dans la ville de Montpellier !

    Un ami d'amies qui venait souvent à la maison commune où j'habitais.
    On a discuté quelquefois mais on n'accrochait pas, pas sur la même longueur d'onde ou plutôt pas la même manière d'apprehender la vie !
    Je lui faisait des blagues mais il n'était pas trés receptif ! Aie !
    Bref, jugement hatif et puis hop on n'approfondit pas cette relation... même si quelques unes de ces activitées me plaisait bien !
    Un soir pourtant je le prends en photo car je lui trouve quelquechose...
    Je garde cette image dans mon album proche... et la regarde souvent pendant 4 ans ..
    Jusqu'au jour où je me promène dans la nature Cévenolles. Je participais à un Festival de la Paix, c'était le matin, il faisait beau et j'avais décidé de me baigner dans la rivière qui coulait dans la vallée !

    Bien sûr le 22 juin est une journée propice à la décontraction, la fête de la musique avait été éprouvante pour moi cette année là !

    Je me pose donc au soleil, en contrebas du chemin de sorte que personne ne puisse me voir, enlève ma robe verte et ma culotte et plonge deux pieds dans l'eau...

    Quel fraicheur !

    J'étais bien... le soleil me dorait la peau, l'eau me la blanchissait...
    Un peu triste de ne pas partagé ce moment avec un amoureux ... Mais la vie en avit décidé ainsi, alors pensant au moment présent puis au futur je me fis la promesse d'etre heureuse avec ou sans quelqu'un !
    Aprés tout les hommes .... pensais je au fond de moi !

    Aprés quelques minutes d'adaptation je décidais de me jeter à l'eau... C'est le cas de le dire ! hi, hi !

    Je prends mon courage à demain ... non à deux mains et je me léve !
    Je marche dans cette eau froide nu comme un ver le soleil me réchauffe...tandis que l'eau... ouhouhouhhh vraiment fraiche celle là !
    Lorsque j'entends du bruit provenant du chemin !

    Oh oh ! Je n'ai pas le temps de faire demi tour pour atteindre la berge et me rhabiller, et je ne peux plonger en entier car l'eau est vraiment froide !

    Merde, merde, y'a vraiment kk'un qui arrive en plus !

    Bon bein j'assume !

    Voilà qu'un jeune homme pleins de vie s'arrete pile à côté de mes affaires ... Et me fixe !

    O.K ! Respire Mélina... tout va bien... tu te baignes dans la nature, tu choisis exprés un lieu à l'écart et il faut que ce mec !!! arrive dans cet espace ! Dans mon coin de Paradis, j'étais penarde pourtant... SEULEEEE !!!!

    La surprise passé et le regard fixé sur ses yeux d'homme, j'attends ...

    Bonjour belle naiade, me lançe t'il !

    euh...bb...bonjour ?!?

    Je peux venir me baigner ?

    et bien... la rivière étant à tout le monde je suppose que oui ...

    J'etais un peu prise au dépourvu pour le coup !

    Puis l'ayant regardé intensément, je ne voulais pas etre vu donc fixant ces yeux je me persuadais qu'il fixerait les miens !
    C'est ce qu'il fit ! , je me rendis compte que sa tête m'étais familière ... je lui dis, il enuméra tous les lieux où l'on aurait pu se rencontrer dernierement mais .... je ne connaissais aucun de ces endroits !

    Bref, il se déshabilla le plus naturellement du monde et se mit à l'eau... ce qui me donna le courage de plonger mon corps dans cette eau froide !
    On parla de la pluie et du beau temps, de la vie et de ses tourments, on dériva... on chercha à savoir d'où on se connaissait... puis aprés 3 heures de baignades, jeu et confessions sur la vie, Montpellier nous apparut !!!!

    Montpellier la ville de toutes les coincidences pour ma part !
    Tout part de Montpellier.... tout y revient !

    RépondreSupprimer
  11. C'est comme ça que je rencontrais pour la seconde fois Simon, que je tombis amoureuse de notre rencontre... Je ne l'ai cotoyé que 4h00 en cette belle matinée de juin mais kkchose s'est passé ! Surement l'empreinte de la Vie !

    Je l'invitais avant de partir à venir visiter le Sud, je serais ton guide !!!

    En regardant mon album, de retour chez moi, je reconnu Simon sur une photo prise 4 ans auparavant... je ne l'avais jamais recroisé avant !

    4 jours aprés être rentré je reçus un message :

    J'arrive demain !

    Le 22 juin 2009 cela fera un an que nous vivons ensemble... J'ai hâte que l'été arrive ... il parait que l'on peut se baigner car le temps est clément ...


    Méliméli na !

    RépondreSupprimer
  12. Ca, pour une coïncidence c'est une coïncidence!!!
    Heureuse en plus. Belle histoire d'amour à épisodes. Décidez, car tout dépend de votre bonne volonté, que vous saurez vous apporter mutuellement de l'énergie, une énergie d'amour et de lumière où chacun communique à l'autre le meilleur de lui-même et lui épargne ses émotions négatives — colère, jalousie, orgueil, esprit de domination etc — les pires ennemies de l'amour.
    À vos souhaits Méli et Simon.

    RépondreSupprimer