jeudi 5 août 2010

LA SOBRIÉTÉ HEUREUSE SELON PATRICK VIVERET

La sobriété heureuse ; Université de tous les savoirs > La sobriété heureuse - Patrick Viveret >
05/06/2009 (dans le cycle : "Développement durable, la croissance verte : comment ?")
"Réflexion remarquable sur la crise de l’avenir de l’humanité au regard du mal-être et de la démesure, reposant sans interdit la question du bonheur, remettant en cause les indicateurs de richesse, et proposant une sobriété heureuse sans captation de sens, de pouvoir ou d’avoir."

Je viens de découvrir Patrick Viveret et m'empresse de vous faire partager l'enthousiasme que m'a suscitée la vidéo-conférence de ce philosophe, "co-fondateur des rencontres internationales « Dialogues en Humanité », passionné de philosophie politique, d'économie, de comptabilité, de mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable, telles qu'une sobriété heureuse démocratiquement débattue et choisie ou des politiques publiques de mieux-être".(Voir son profil complet dans Wikipedia)
Le mieux-être, que nous n'hésitons pas à appeler le bonheur, est l'un des thèmes majeurs de Recherche dans le Vide, nous l'avons illustré sous son aspect spirituel, le voici aujourd'hui mis en lumière par un penseur philosophe brillant qui l'examine dans son aspect social et politique, sans pour autant léser la dimension spirituelle indissociable du mieux être. .


11 commentaires:

  1. Sur le pont d'Avignon. Le coup frappa l'enfant à la machoire. Il resta debout. Sourirant. Le tireur: rien. Le fusil: aucun. Et il y avait cette aube et ce soir pleins d'expectations les plus brillantes.

    S'il vous plait...

    Poétudes

    - Peter Ingestad, Sverige

    RépondreSupprimer
  2. @Kraxpelax
    Bonjour et merci de ta visite.
    j'aimerais savoir ce que tu penses de la vidéo de Patrick Viveret qui nous vaut en commentaire ces "poétudes" de ta part.
    Peter Ingestad? est-ce ton nom?
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Louis GERARD21 novembre 2010 à 21:50

    Bonjour Lise,
    N'as-tu rien publié depuis le 5 août ?
    Un vieux lecteur curieux,
    Jean-Louis GERARD

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. @Jean-Louis Gérard
    Bonjour Jean-Louis,
    et merci de me rappeler à mes devoirs envers ce blog.
    Il est vrai que d'autres occupations et deux autres blogs m'ont demandé pas mal de temps et j'ai négligé celui-ci depuis le 5 août.
    Mais me voici de retour, prête à reprendre le clavier et à enfourcher les thèmes favoris de Recherche dans le Vide.
    Ote-moi d'un doute, Jean-Louis, est-ce que nous avons déjà communiqué auparavant cher vieux lecteur curieux?

    RépondreSupprimer
  6. Cette conférence est un des déclencheurs de la création de la vidéo publiée sur mon blog : http://positive-interaction.blogspot.com/

    Il est urgent de redéfinir la richesse, d'en suivre les nouveaux indicateurs pour changer la société et "moraliser" le capitalisme, non par des vains mots, mais par des actions concrètes et responsables.

    Alexis

    RépondreSupprimer
  7. @alexis
    Il est vrai qu'elle est très inspirante cette conférence de P. Viveret, un homme d'une grande qualité et qui voit clair.
    Elle est super la vidéo publiée sur ton blog! Et c'est toi qui l'a réalisée? Dis-moi, tu es plutôt doué.
    Et tu en as d'autres comme ça dans tes tiroirs?
    On veut toutes les voir!
    Le thème de ton blog est également intéressant, je ne manquerai pas d'y revenir et j'espère que les amis de RDV en feront autant.
    À bientôt Alexis

    RépondreSupprimer
  8. Je suis heureux de découvrir "la sobriété heureuse" ;))
    Je milite pacifiquement depuis des années (dans mon cercle amical et familial) pour une "écologie de la joie". Merci de compléter et de prolonger mes convictions :)
    sébastien h.

    RépondreSupprimer
  9. ¡Binjour! Je suis arrivée ici par azard, et je vcrois que je viendrai quelques fois.
    Je suis espagnole, mais je sais parler un petit peu sa langue et jouer avec les mots.
    Pendant je lisais, j'ai pensé au titre du blog: Recherche dans le vide... Il y a une petite-grande différence avec ce que j'ai pensé pendant la lecture: Recherche dans la vie"
    Un autre jeu: La sobrieté heureuse peut devenir le bonheur sobre. Il faut changer seulement notre façon de penser...
    Mes felicitations pour ce blog, et merci!

    RépondreSupprimer
  10. @Seb haton
    Salut Sébastien,
    je suis très heureuse que tu ais pu découvrir cette conférence de Patrick Viveret "la sobriété heureuse" grâce à Recherche dans la Vide (preuve qu'on trouve des perles dans le vide;:))
    J'aime beaucoup l'idée de militer pour une "écologie de la joie" et celle d'associer ta famille et tes amis à ton militantisme pacifique et écologique. J'espère que tu voudras bien me compter, moi et tous les amis de RDV, parmi tes amis et je t'invite ainsi que les tiens à venir partager avec nous sur ce blog vos espoirs, vos idées et votre écologie de la joie. Merci et à bientôt!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. @asunfrances
    Hola Asun! Me incanta de conocerté! Je parle un peu l'espagnol moi aussi, mais comme tu étudies le français, je continues dans ma langue.
    Tu parles de hasard, ici, sur ce blog il est surtout question de synchronicité, dans certains de mes billets, je raconte des anecdotes qui rendent compte de coïncidences étonnantes qui ont jalonné le cours de ma vie. Cela arrive à tout le monde, mais la plupart des gens s'émerveillent un instant, appellent cela "hasard" puis les oublient. Pour ma part, elles m'ont intriguée, et j'ai découvert qu'elles m'apportaient des indications, des signes qui ont joué un rôle important dans ma vie, m'ont enrichie, éclairée sur des facultés, qui existent potentiellement en nous tous, et ne demandent qu'à se développer. Peut-être as-tu connu de telles expériences de coïncidences ? nous serions heureux si tu voulaient bien nous les faire partager dans tes commentaires, ici sur RDV.
    Je n'ai pas trouvé comment m'abonner à ton blog que je trouve très beau. Dis-moi comment faire s'il te plaît.
    En revanche , j'ai retrouvé un vieil ami sur une de tes vidéos, Enrico Macias, chanteur que j'ai bien connu car nous avons partagé des scènes de théâtre, du temps où je chantais. ( voir sur Youtube: http://www.youtube.com/lisemedini
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer