Lors de la création de Recherche dans le vide, sous le titre, j'avais écrit pour définir l'objet du blog:
"Pensées du jour profondes ou frivoles sur la recherche du bonheur..."
Pour ce qui est de la frivolité, je reconnais qu'elle a eu bien peu de part jusqu'ici dans ces pages. Aujourd'hui, j'ai choisi de compenser ce manque impardonnable en vous offrant un cadeau le plus futile qui soit, à l'occasion du nouvel an tibétain, année 2139 du Dragon d'Eau.
Je remercie mon ami Thubten Pende pour ce superbe Dragon d'Eau
Mais auparavant, j'ai envie d'adresser mes premiers voeux au peuple tibétain en souhaitant à ceux qui souffrent sous la botte de l'occupant, et à ceux qui vivent dans la diaspora, la réalisation de tous leurs souhaits pour eux, leur famille, leur pays et leur culture bouddhiste qui, nous ne l'ignorons pas, sont en péril.
À vous mes ami-e-s fidèles ou visiteurs intemporels de RDV, je souhaite une année de paix, de joie, de bonne santé, une année de partage et de solidarité avec tous ceux qui tombent actuellement sous la coupe — pourtant déjà bien pleine — des oligarques de la finance et de la politique.
Et voici maintenant mon cadeau parfaitement futile puisqu'il a trait à ... notre beauté. Nous sommes nombreuses, nombreux à nous en soucier ne serait-ce que pour le plaisir d'offrir un visage plaisant à nos consorts (!) nos amants, nos enfants, nos parents, ami-e-s, collègues et inconnu-e-s croisé-e-s dans la rue, sans parler du plaisir toujours renouvelé d'une rencontre satisfaisante avec son miroir.
LA CRÈME MERVEILLEUSE
Tout a un prix, c'est vrai! Mais les produits de beauté de marque en ont un qui grève sérieusement notre budget et le pire, est qu'ils ne peuvent faire l'économie d'une liste impressionnante de conservants, colorants, parfums de synthèse, paraben et autres cochonneries toutes chimiques, dont les conséquences peuvent être néfastes pour notre santé, et pour un résultat pas vraiment impressionnant. Voici donc la recette de ma Crème Merveilleuse, qui ne vous coûtera pas cher, vous demandera peu de temps pour la confectionner avec des produits naturels et dont le résultat vous étonnera.
Vous aurez besoin d'une balance, de film transparent, d'un pot de 50 ml., d'une petite cuillère en bois ou encore, utilisez votre doigt pour mélanger les ingrédients (après astiquage vigoureux du-dit doigt !). Comme produits de base:
— Une boîte de beurre de karité 100% (bio c'est parfait, mon pot contient 100 ml. )
— Un petit flacon d'huile d'argan (je l'achète chez mon épicier marocain beaucoup moins cher qu'au rayon de beauté)
— Une plante d'aloé véra
— et pour sentir bon mais c'est facultatif, de l'huile de lavande (je l'ai également trouvée à prix modique chez mon ami, l'épicier marocain.)
Ces produits vous serviront plusieurs fois car pour fabriquer de quoi remplir un pot de 50 ml. vous n'emploierez que 20 gr. de karité, 10 gr. d'huile d'argan , 5 gr. du gel prélevé en raclant l'intérieur d'une feuille d'aloé véra, et 3 gouttes d'huile de lavande.
Procédez ainsi:
Mettez dans la balance une feuille de filtre transparent, posez 20 gr. de beurre de karité, + 10 gr. d'huile d'argan, + 5 gr. de gel d'aloé vera et si vous souhaitez parfumer votre produit, 3 gouttes d'huile de lavande.
Bien mélanger jusqu'à la consistance d'une pommade; mettez en pot puis au réfrigérateur.
Profitez de ce qui reste de crème sur le film transparent pour enduire votre visage (autour mais pas dans les yeux) votre cou et vos mains.
Il se peut que vous sentiez de minuscules cristaux en l'appliquant, ils se dissolvent lorsque vous massez votre visage du bout des doigts.
Si votre aloé véra est un plan femelle, vous verrez pousser des bébés autour d'elle que vous pourrez replanter en petits pots et offrir à vos ami-e-s. Elle est décorative, se multiplie très bien et elle est considérée comme une plante dépolluante. Coupez de préférence la branche la plus externe pour ne pas dépouiller son coeur et surtout, parlez-lui gentiment, elle y sera sensible. À propos de la sensibilité des plantes voir:
http://lisemedini.blogspot.com/2009/06/synchronicite-suite-n5.html
http://lisemedini.blogspot.com/2009/06/synchronicite-suite-n5.html
(J'ai commis une erreur, ce lien conduit à une autre aventure de synchronicité sans rapport avec la sensibilité des plantes)
Lorsque vous avez une sortie, si vous voulez briller, appliquez rien qu'un peu du gel de votre plante sur votre visage et votre cou, léger effet irisé et pores resserrés garanti ! Mais avant de dormir, nettoyez visage et cou et appliquez une fine couche de Crème merveilleuse.
Je l'ai essayée sur mes cheveux et ceux de mon compagnon, en la laissant poser 3 heures, elle a fait merveille, d'où le nom que je lui ai donnée. Je recommande de n'en fabriquer que 50 gr. pour qu'elle soit toujours fraîche, mais si vous l'utilisez également en masque capillaire vous pouvez doubler les doses.
Pour finir, comme dirait Eugénie Toupie, le personnage d'un conte que j'écris: "Car il faut bien que tout finisse avant qu'on ne s'en lasse... " j'espère que vous reviendrez bientôt sur RDV, pour nous faire partager votre émerveillement, vos découvertes, vos recettes merveilleuses, vos expériences, vos rires ou vos larmes, tout cela peut s'écrire dans la fenêtre des commentaires que j'espère nombreux et variés. Ils peuvent se rapporter à la Crème Merveilleuse comme aux précédents articles que certains d'ente vous n'ont peut-être pas encore découverts.
Conclusion en forme de question: Les petits plaisirs futiles ne peuvent certainement pas nous procurer le bonheur, mais ne peuvent-ils pas y contribuer?
D'après Wikipedia : L'Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis 5 000 ans par les guérisseurs. La feuille d'Aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines (A1, B1, B6, B12, C, E , choline) . Elle traite et accélère la cicatrisation des brûlures. Lutte contre le vieillissement.
L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée. La chercheuse Zoubida Charrouf, spécialisée en chimie organique à l'université de Rabat, a beaucoup contribué à la connaissance scientifique de cette huile et des autres sous-produits de l'arganier. Grâce au CRDI (Centre de recherches pour le développement international, société d'état canadienne), elle a aussi œuvré à l'établissement des toutes premières coopératives de traitement de l'huile d'argane, entièrement dirigées par des femmes.