dimanche 15 mars 2009

Le droit au bonheur

TENZIN GYATSO XIVème DALAI LAMA Prix Nobel de la paix
Cent éléphants sur un brin d'herbe Traduction Lise Medini (édition Le Seuil)

..."L'autre ne va pas sans "moi", et selon le point de vue conventionnel, ce moi est indéniable. Nous en avons une authentique sensation, ancrée au plus profond de nous, qui se traduit par:"Je veux ceci", "Je ne veux pas cela". Ce sentiment d'être soi se manifeste très naturellement à nous et s'accompagne tout aussi spontanément d'un désir de bonheur et d'une répulsion pour la souffrance; ce qui est non seulement naturel mais juste. Nous désirons être heureux, nous ne voulons pas souffrir: c'est parfaitement légitime. Nous n'avons même pas à nous en justifier.
À ce titre, nous avons droit au bonheur et à ne pas souffrir."

3 commentaires:

  1. Lise, tu es d'une bel optimisme. Quand je compare par exemple à cette philosophe
    http://www.aidh.org/Hersch/brochure/HP_jh.htm
    qui croit à un droit à la vie, à la santé, mais doute d'un "droit au bonheur". Est-ce une influence du christianisme, pessimiste sur la condition humaine sur terre ?

    RépondreSupprimer
  2. Le christianisme me semble en effet porteur d'une philosophie plus pessimiste ou peut être... moins hédoniste. Il me semble que dans l'optique judeo-chretienne, le bonheur se mérite, au prix de souffrances et de sacrifices. Peut être est-ce juste une autre maniere de voir les choses...?

    RépondreSupprimer
  3. Droit.. Mérite... Veaux, cochons...
    Le "bonheur" n'est il pas plus que le but de chacun sur terre ?
    Après qu'il soit légitimement accordé à tous ou gagné grâce à la sueur et sang versé, qu'importe.

    Dostoievski écrit que " la souffrance, telle est la loi de notre planète, mais cette conscience immédiate, formé par la vie est une telle grande joie qu'on peu la payer de beaucoup d'année de souffrances".
    Ainsi notre plus grande source de bonheur est la vie car source potentielle de bonheur ( oui c'est assez étriqué), et pour accéder à ce bonheur on paye le tribut de la vie qu'est la souffrance.

    ... Me donne envie de me plonger dans les théories nihiliste tout ça :)

    Très bon article au fait :)

    RépondreSupprimer